À propos
Isabelle Sauriol est une Chocolatière-Pâtissière dévouée et passionnée, originaire de la région de Laval, du quartier Auteuil.
Femme créative, curieuse et gourmande, en apprentissage constant et comptant plus de 38 ans d'expérience :
- Débute sa formation professionnelle en 1983, en Cuisine à l’école Hôtelière de Laval.
- Elle poursuit son apprentissage en Pâtisserie-boulangerie de 1985 à 1987, à l’ITHQ-Mtl.
- Elle se spécialise en Chocolaterie-Glacerie et Confiserie en 1987-88, elle se découvre alors une passion pour le Chocolat.
Isabelle est issue d'une famille d'agriculteurs spécialisés dans la culture de fruits et légumes. Jusqu'à ses 16ans, tous les week-ends d'été, la famille partaient vendre leurs légumes au Marché Jean-Talon, à Montréal. La petite Isabelle y a donc appris très jeune à bien présenter ses produits, mais aussi à "hameçonner" les clients potentiels qui passaient par là, leur vantant les mérites des "Légumes Sauriol". Elle comprit rapidement l'importance d'offrir aux clients les meilleurs produits qui soit.
Ces étés mémorables au Marché Jean-Talon à côtoyer des artisans, producteurs et restaurateurs auront non seulement donné le goût de la découverte mais aussi ouvert les portes des plaisirs de la
table. Toutes les raisons étaient bonnes pour chercher et découvrir, puis troquer les fruits et légumes familiaux contre ceux « curieux et différents» de l'étal d'à côté. De retour à la maison la jeune Isabelle les cuisinait, en s'inspirant des livres de sa mère.
À 15ans, elle s'inscrit au Dep-Cuisine (professionnel-long) à Horizon Jeunesse, au grand désespoir de son père qui voyait en elle, une secrétaire potentielle. Isabelle a du caractère et a constamment la bougeotte, impossible pour elle de rester sagement assise à un bureau entre 4 murs. Elle tient tête et complète avec succès sa formation de Cuisine, y décrochant un Certificat honorifique. C'est une victoire inattendue et fort stimulante pour cette jeune fille différente (TDAH-Dyslexique et malentendante). Elle ne le sait pas encore, mais ses différences sont en voie de devenir ses plus grandes forces. Elle poursuivra ses études en Pâtisserie-Chocolaterie-Glacerie à Montréal pendant 3 ans, se spécialisant constamment.
40 ans plus tard, Chef Isabelle est devenue une femme forte et dynamique pour qui le capital humain est plus important que tout. Elle se décrit comme une "Marchande de Bonheur", elle est d'abord et
avant tout guidée par sa passion pour « le beau et le bon», mais a surtout le désir d'offrir des petites étincelles de bonheur à ses clients, tout en mettant en valeurs les produits du terroir québécois.
Mam’zelle Joséphine par Isabelle Sauriol
L'idée de créer sa propre entreprise germe depuis un bon moment déjà, elle se plaît à tester de nombreux produits sur son entourage, ils ne se laissent pas prier pour jouer les goûteurs.
Après plus de 30 ans à former la relève en Pâtisserie- Chocolaterie, il est temps pour Isabelle de réaliser son rêve d’ouvrir SA propre chocolaterie : « Mam’zelle Joséphine ».
Curriculum professionnel
Milieux de travail qu’elle a explorés à titre de Pâtissière, Chocolatière, puis Chef Sucré :
Restauration, Hôtellerie et Traiteur haut-de-gamme, R&D
Pâtisserie artisanale et semi-industrielle, R&D
Chocolaterie artisanale et semi-industrielle, R&D
Agro-tourisme Gourmand : Production, Démonstration culinaires, Ventes et services à la clientèle, R&D
1998 à 2005 - Propriétaire; Ferme spécialisée-culture micro-légumes & Table Champêtre
1996 à ce jour - Enseignante en FP- secteur Pâtisserie Chocolaterie à l'ÉHLaval
Valeurs personnelles
Bienveillance, Passion, Achat local, Garde-manger alimentaire québécois et impliquée. L’achat local et du terroir est depuis toujours une préoccupation importante pour elle.
Passion & Gourmandise
Respect et engagement
Expertise et rigueur
Produit frais et de qualité
Amour des Aliments du terroir québécois
Bienveillance
Marchande de Bonheur
Conscience écologique